About


La Genèse d’une Idée

Ne croyez pas qu’il s’agisse d’un blog sur la littérature. Il s’agit d’un blog sur les mots. Des mots qui donnent un sens à la vie.

L’idée de ce blog est née en … 1991. 3 évènements ont marqué ma vie.

– Le premier, je fais mes premiers pas dans la ville de FIRENZE (Florence), la capitale de la Renaissance Italienne. Cela va bouleverser ma vie. C’est l’objet de mon livre « Le Passant Florentin« . Je deviens dans les faits un « écrivain ». J’ai alors découvert que l’on pouvait changer la vie avec des mots.

– Les deux autres évènements sont musicaux : Smells Like Teen Spirit de Nirvana et More Than Words du groupe Extreme. Je vous l’ai annoncé dès le début, il ne s’agit pas d’un blog sur la littérature !

Avec Nirvana, Kurt Cobain impose et met en lumière un nouveau genre musical appelé GRUNGE. Ses caractéristiques sont notamment le son des guitares lourdes et saturées, et les paroles qui traitent d’angoisses (cf. Wikipedia). C’est le genre dominant du début des années 90.

Au milieu de cette effervescence bruyante arrivent le guitariste et compositeur Nuno Bettencourt, et le parolier et chanteur Gary Cherone du groupe Extreme. Sur les ondes, on entend un genre totalement différent : mélodique (deux voix), acoustique (1 guitare) et romantique (on parle d’amour). Ce décalage et la qualité de la chanson créent un succès mondial. On est à contre-courant.

Le principe de ce blog est identique. Quand des centaines de personnes, parmi eux des professionnels de l’internet, crient que les gens ne lisent pas sur le web, je décide de lancer un BLOG qui met en avant l’ECRITURE et la LECTURE. Des idées plus silencieuses. Car je pense, et je ne suis pas le seul si j’en crois les trois mille témoignages que vous avez laissés (voir autres histoires), que beaucoup de monde aime lire et même écrire sur le web. Que c’est même un instrument extraordinaire pour la diffusion de la culture. Il ne remplacera pas le livre mais il donne des moyens supplémentaires? L’un d’entre eux est le débat.

La comparaison liée aux moeurs et à l’époque n’est pas la seule à donner un sens à ce blog. Le TITRE du morceau musical est presque prophétique. En tout cas, il tombe à pic ! MORE THAN WORDS. Plus que des mots ou au-delà des mots. Et dans notre contexte, quand les mots ont changé notre vie.

commentaires
  1. Nawel M dit :

    Je prends le temps de te féliciter, tu as beaucoup de talent c’est évident, ne laisse personne te dire le contraire, à bientôt Denis, et au plaisir de relire tes sujets.

    Nawel, qui passera avec plaisir, quand la vie se fera trop dure, pour puiser des forces, car par les mots on réinvente tout.

  2. cadi dit :

    bonjour et bravo Denis!!

    pour cette authenticité et surtout qu’a travers tes mots on ressent que ca triche pas!!c’est ca le talent
    à bientôt

  3. […] » est édité dans la collection « Teen Spirit ». Mon blog s’intitule « More Than Words » (plus d’infos sur ce choix). Nous nous sommes inspirés de 2 chansons qui ont marqué l’histoire du rock en 1991. Alors, […]

  4. […] » est édité dans la collection « Teen Spirit ». Mon blog s’intitule « More Than Words » (plus d’infos sur ce choix). Nous nous sommes inspirés de 2 chansons qui ont marqué l’histoire du rock en 1991. Alors, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s